Intervention de Victorin Lurel

Séance en hémicycle du 6 novembre 2013 à 22h00
Loi de finances pour 2014 — Outre-mer

Victorin Lurel, ministre des outre-mer :

Madame la députée, sachez que le Gouvernement partage votre constat. Le dynamisme démographique de la Guyane va vous donner une population de 450 000 habitants d’ici à 2030 : vous serez alors le deuxième département en termes de population, après l’île de La Réunion. Il faut donc anticiper les conséquences de cette croissance et engager des actions appropriées. C’est particulièrement vrai pour l’ouest guyanais. Vous avez évoqué, en matière de justice, la création de la chambre détachée du TGI de Cayenne à Saint-Laurent. Citons encore les actions en matière carcérale ou de lutte contre l’orpaillage clandestin, à travers les amendements que vous avez fait accepter, et la lutte contre la pêche illégale.

Je souscris également à votre idée de pacte pour la Guyane et tiens à vous féliciter pour le rapport rédigé avec Hervé Gaymard, que vous avez remis hier. Nous avons déjà connaissance de ses grandes lignes : 95 % du territoire guyanais appartient à l’État, lequel ne perçoit aucun impôt dessus. Or un pays ne peut se développer en l’absence de mobilisation de son foncier. Or c’est hélas le cas en Guyane.

Nous avons un projet de loi en préparation – pour l’instant intitulé « Compétitivité et emploi » – et le Premier ministre m’a mandaté pour voir avec vous, élus, comment mobiliser le foncier guyanais en faveur de la jeunesse, de l’installation d’entreprises et de jeunes agriculteurs bien formés, pour le plus grand bénéficie de la Guyane.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion