Intervention de Victorin Lurel

Séance en hémicycle du 6 novembre 2013 à 22h00
Loi de finances pour 2014 — Outre-mer

Victorin Lurel, ministre des outre-mer :

Je connais l’intérêt constant que vous portez à ces questions, monsieur Gomes. Une première réponse a été donnée à l’occasion de la discussion d’un texte sur lequel vous aviez présenté des amendements. Ce que vous appelez la « calédonisation » de la fonction publique d’État régalienne reste une priorité de l’État, dans le cadre du respect de nos fondamentaux. Ainsi, le plan d’action de la direction générale de la gendarmerie nationale sera mis en oeuvre par quatre actions : l’augmentation du recrutement local, que vous avez évoquée, par la création d’une école de formation dans le territoire, avec les crédits affectés – je suis incapable de vous dire sur quel programme ; le renforcement de la promotion interne par le doublement du nombre de gendarmes adjoints volontaires de la classe d’excellence ; l’amélioration de la garantie de retour apportée aux Calédoniens affectés dans l’Hexagone ; enfin, la formation des officiers calédoniens par une meilleure détection des éléments à fort potentiel.

Quant à la promotion des cadres calédoniens dans la police nationale, des actions ciblées sont déjà mises en oeuvre. Elles seront poursuivies. Le retour des fonctionnaires restera une priorité. Comme cela a été indiqué lors du dernier comité des signataires, une convention-cadre sera proposée rapidement à la Nouvelle-Calédonie. Elle sera destinée à fixer les modalités de détachement d’agents de la fonction publique locale, pour une durée déterminée, dans les administrations d’État en Nouvelle-Calédonie et en administration centrale.

Enfin, le Gouvernement reste attaché à la pérennité du programme « cadres avenir », en particulier pour les cadres du secteur privé, et veillera à ce que ses capacités d’intervention soient maintenues. Je suis conscient de ne pas répondre à la totalité de votre question, monsieur le député, mais je suis prêt à vous recevoir pour vous donner des compléments d’information très précis.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion