Intervention de Michel Liebgott

Séance en hémicycle du 7 novembre 2013 à 21h30
Loi de finances pour 2014 — Travail et emploi

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Liebgott :

Comme si ce n’était assez d’avoir failli, vous oubliez cet échec et décidez, sans motifs valables, de voter contre ce budget, si j’ai bien compris ce qui a été dit en commission.

Aujourd’hui, nous naviguons encore en eaux agitées : le contexte économique est toujours difficile et l’héritage financier de la droite pèse sur nos marges de manoeuvre. Mais les moyens sont désormais visibles et massifs. Il y a bien sûr la hausse des crédits de la mission « Travail et emploi » que nous examinons ce soir, une hausse de près de 7,5 %, et même de 17 % en tenant compte des transferts aux collectivités locales. Les crédits de paiement s’élèvent désormais à 11,14 milliards d’euros.

Ainsi, les opérateurs sont confortés dans leurs missions. Je pense à Pôle emploi, qui gagne des CDI supplémentaires, et à l’Association pour la formation professionnelle des adultes, l’AFPA, et à ses salariés, dont le savoir-faire a été valorisé et doit l’être encore davantage.

Les crédits des contrats aidés augmentent de 35 % pour les CUI-CAE, dont la durée passe à dix mois en moyenne dans le secteur non marchand, et 150 000 emplois d’avenir seront financés. Les personnes les plus éloignées de l’emploi font l’objet d’une attention renforcée, notamment grâce à l’augmentation de 12,7 % des moyens dédiés à l’insertion par l’activité économique, alors qu’ils avaient été bloqués pendant dix ans par l’ancienne majorité, on l’oublie parfois.

Il en va de même de la garantie jeunes, destinée aux jeunes de 18 à 25 ans, qui s’adresse en priorité à ceux qui ne sont pas étudiants, n’ont ni emploi ni formation et dont la vulnérabilité les expose à un risque d’exclusion durable de la société. L’État engagera une démarche contractuelle visant à leur proposer un premier emploi court ou une formation, en même temps qu’une garantie de ressources.

L’apprentissage, réformé, sera renforcé pour atteindre l’objectif de 500 000 apprentis d’ici 2017. À ce jour, les aides et les dépenses fiscales pour développer l’apprentissage s’élèvent à 2,5 milliards d’euros. Enfin, les crédits en faveur du dispositif d’activité partielle, simplifié et renforcé, sont en hausse, ainsi que ceux dédiés aux contrats de sécurisation professionnelle.

Ces efforts budgétaires s’ajoutent aux mesures structurelles déjà adoptées : la loi de sécurisation de l’emploi, le CICE, en faveur de la compétitivité des entreprises, de l’investissement et des recrutements, ou encore la BPI, au service de l’innovation et de la création des emplois de demain. Ils se poursuivent grâce à la refonte du service public de l’emploi et aux réformes à venir, qui sont déjà en cours de négociation, sur la formation professionnelle et sur l’apprentissage.

C’est bien l’efficacité et l’efficience de toutes nos politiques publiques de l’emploi qui sont revues et renforcées, en tenant compte de l’impératif de redressement des comptes publics.

Le Gouvernement fait donc pleinement face à son obligation de moyens, en dépit des intempéries. Les premiers résultats en attestent : la décélération du chômage est enfin perceptible, ainsi que, depuis quatre mois, l’inversion de la courbe du chômage des moins de 25 ans, et les prévisions de croissance de la Commission européenne sont optimistes et conformes aux engagements du Gouvernement : 0,9 % en 2014, voire 1,7 % en 2015.

Nous procéderons sans doute à quelques réglages si nécessaire, je pense par exemple aux maisons de l’emploi. Néanmoins, notre devoir est aujourd’hui de poursuivre collectivement cette route tracée par le Gouvernement en votant ces crédits, ce que mon groupe fera.

Réformer le service public de l’emploi, l’apprentissage, la formation professionnelle, voilà ce que nous entreprenons. Réunir tous les acteurs de l’emploi, publics et privés, de l’État aux acteurs locaux, voilà ce que nous proposons. Réussir à inverser la courbe du chômage,…

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