Je souhaite la bienvenue à M. Laurent Piermont, président-directeur général depuis le 9 janvier dernier de CDC Biodiversité – filiale de premier rang de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) –, qui est accompagné de M. Jean-Christophe Benoit, directeur-adjoint de CDC Biodiversité, de Mme Marie-Michèle Cazeneuve, directrice-adjointe de la direction des relations institutionnelles de la CDC, et de Mme Lise Basalgette, chargée des relations institutionnelles dans cette même direction.
Lancée en février 2008 et dotée d'un capital initial de 15 millions d'euros, CDC Biodiversité est une société de services entièrement dédiée aux enjeux de biodiversité : elle s'adresse aux entreprises, aux maîtres d'ouvrage privés ou publics et aux collectivités territoriales, qu'elle accompagne dans leurs actions volontaires ou réglementaires en faveur de la biodiversité en prenant en charge la réalisation complète de leurs engagements.
Monsieur Piermont, vous allez nous présenter en détail les missions de cette société, en particulier la mission Économie de la biodiversité (MEB) lancée par la CDC et pilotée par CDC Biodiversité. Pouvez-vous nous exposer aussi les analyses économiques et juridiques sous-tendant votre projet et expliquer les mécanismes de paiement pour services écosystémiques (PSE) ?