Je souhaiterais savoir, au nom du groupe UMP, quels sont vos principaux partenariats en cours ainsi que leurs objectifs à terme.
D'autre part, quels sont, au-delà des exemples que vous avez cités, les projets de CDC Biodiversité les plus marquants pour la préservation de la biodiversité ainsi que les modalités de mise en oeuvre d'un suivi de long terme dans ce domaine ? Quelles sont également vos marges de manoeuvre pour sécuriser le foncier, qu'il soit bâti ou non, comme les terres agricoles ou les espaces naturels ?
Par ailleurs, quels autres projets sont susceptibles d'être confiés prochainement à votre société et quels outils innovants pouvez-vous proposer pour préserver la biodiversité ?
Quant à la compensation, elle a donné lieu à des débats sur la complémentarité ville-campagne – dont un collègue sénateur et conseiller général avait déclaré qu'il ne fallait pas que ce soit l'alliance de la chaussure et du paillasson ! Vous allez aussi devoir faire face à des mutations liées au réchauffement climatique de l'air comme des mers et à une élévation du niveau des océans. Sur votre site Internet, vous soulignez la complexité technique de l'intégration de la trame verte et bleue dans les schémas régionaux de cohérence écologique notamment et cherchez d'autres partenaires financiers. S'agissant de l'espace maritime, pour lequel nous occupons le deuxième rang mondial, vous avez mis en place une mission sur les récifs artificiels marins dont le but est la production halieutique, la protection du littoral et de ses ressources et le développement de loisirs comme la plongée. Quelles sont vos propositions de financement pour la réhabilitation écologique de cette trame en milieu marin, sachant que nous aurons aussi à nous pencher sur la préservation de zones de marais ? L'État va devoir faire des choix sur ce qu'il faudra protéger, continuer à aménager, et les lieux où il conviendra de laisser la nature reprendre ses droits.