Intervention de Yannick Favennec

Réunion du 5 novembre 2013 à 17h15
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYannick Favennec :

Merci, monsieur le président-directeur général, au nom du groupe UDI, pour cet exposé très clair.

La préservation de la biodiversité est une priorité partagée par tous les députés. Mais, malgré la volonté exprimée par le Président de la République, lors de la conférence environnementale de septembre 2012, de faire de la France un pays exemplaire en matière de reconquête dans ce domaine, force est de constater qu'il existe un décalage entre l'ambition affichée et les moyens affectés – on se demande par exemple si ceux dont disposera la future agence française de la biodiversité seront suffisants.

La future loi cadre sur la biodiversité devra amplifier la dynamique de mobilisation des acteurs. Comment voyez-vous la collaboration de votre société avec cette agence ?

Par ailleurs, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a émis plusieurs recommandations : il invite à ouvrir une concertation avec l'ensemble des acteurs économiques et sociaux afin de définir le contenu d'un bilan en matière de biodiversité et les modalités de son application dans les entreprises. Il réaffirme aussi la nécessité d'élargir le dialogue social dans ce domaine aussi bien dans l'entreprise que sur le territoire.

De plus, l'amélioration de la performance environnementale de l'agriculture nécessite la mise en place d'outils spécifiques en impliquant toutes les parties prenantes : qu'en pensez-vous ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion