Intervention de Bernard Gérard

Réunion du 6 novembre 2013 à 16:
Commission élargie : Économie, accords monétaires internationaux, prêts et avances à des particuliers ou à des organismes privés

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Gérard :

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Dominique Baert sur La Redoute. La Redoute n'est pas morte et on aurait tort de l'enterrer trop vite. La Redoute est une très grande marque et une société qui a encore de l'avenir même si, à l'inverse des 3 Suisses, qui ont beaucoup investi dans la logistique et l'informatique, elle souffre d'un retard en ce domaine. Quoi qu'il en soit, les deux entreprises sont confrontées au même problème : leur modèle économique a trouvé ses limites. Cependant, cessons de dire que tout est fini : alors que 25 % du chiffre d'affaires est réalisé à Noël, ce serait catastrophique. Il vaudrait mieux que nous ayons ensemble une grande réunion de concertation pour élaborer un véritable plan de bataille.

Je partage votre analyse sur La Poste, monsieur le ministre. Ses plus gros clients, aujourd'hui, ce sont La Redoute et les 3 Suisses, et sans doute conviendrait-il de réfléchir à une politique tarifaire. Par ailleurs, depuis des années, la droite et la gauche s'entendent pour tuer le crédit à la consommation, alors que c'est l'un des ressorts de la vente à distance. Quelle politique voulons-nous mener pour défendre nos fleurons, plutôt qu'Amazon, qui ne cesse de leur prendre des parts de marché et bénéficie d'aides pour s'installer dans notre pays, alors qu'elle n'y paie pas d'impôts ?

D'autre part, monsieur le ministre, face aux problèmes rencontrés par le Centre européen des textiles innovants, vous m'aviez expliqué il y a quelques mois que nous ne pouvions intervenir dans son fonctionnement. Mais la construction du CETI a coûté 40 millions d'euros et, sans contrat d'objectifs et de moyens, cette magnifique installation va se trouver privée d'avenir, alors que c'est un autre pôle de progrès du Nord.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion