Intervention de Patrice Prat

Séance en hémicycle du 12 novembre 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Promotion du made in france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrice Prat :

Ma question s’adresse à M. le ministre du redressement productif.

À l’heure où les polémiques fusent de toutes parts ; à l’heure où des groupuscules sont animés par le rejet de la République, de l’État de droit ou par le ressentiment contre les représentants de la démocratie ; à l’heure où l’on voudrait nous faire douter des capacités de notre pays à se redresser, à rebâtir une économie laissée en lambeaux par nos prédécesseurs, à creuser son propre sillon à l’international, il y a, à l’inverse, dans une partie de l’opinion de plus en plus majoritaire, une fierté qui se propage à nouveau et qui vient démentir les faits que je citais il y a un instant.

La France, grande nation industrielle, lieu de tradition et de modernité, où les savoir-faire d’un bout à l’autre du territoire sont si variés, si complémentaires et si spécifiques, n’a jamais cessé d’être à la pointe de l’innovation, ce qui nous a permis de réaliser nombre de conquêtes commerciales.

Oui, mes chers collègues, c’est le retour du made in France et demain de la marque « France », fruit d’une croyance dans cet état d’esprit créatif qui fait que chaque geste de l’artisan se transmet patiemment de génération en génération et que la France se réconcilie avec les progrès scientifiques et technologiques. Oui, les consommateurs sont désormais plus nombreux à choisir le made in France. Oui, ils comprennent que notre rebond économique passe par ce nouveau réflexe d’acheter français. Enfin, le made in Francen’est pas réservé à l’industrie du luxe –c’est là une idée fausse que nous devons aussi combattre.

Monsieur le ministre, alors que se tenait le salon du made in France ce week-end à Paris, quel souffle nouveau comptez-vous donner pour amplifier cette bataille et en faire une grande cause nationale ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion