Madame la présidente, messieurs les ministres, monsieur le président de la commission du développement durable, mesdames, messieurs les rapporteurs, mes chers collègues, en conformité avec la volonté du Président de la République et du Gouvernement, permettez-moi de consacrer cinq petites minutes à la réhabilitation énergétique des bâtiments.
Cette action est au coeur de la réussite de la transition énergétique : c’est l’action la plus facile d’accès avec l’efficacité la plus durable. Elle illustre parfaitement l’un des enjeux de la transition énergétique : comment consommer mieux ? Car, entendons-nous bien, il ne s’agit pas de priver nos concitoyens d’énergie mais d’optimiser les consommations, ce qui passe notamment par la lutte contre la précarité énergétique et la garantie offerte à tous d’accéder à ce bien de première nécessité.
La réhabilitation énergétique des bâtiments est un investissement rentable à tous les étages, si je puis dire. Il va créer de la croissance verte, ce qui signifie des emplois non délocalisables ; il va servir le pouvoir d’achat – je pense qu’il n’est pas inutile de rappeler ici que faire des économies d’énergie, c’est faire baisser le montant de sa facture – et il va contribuer durablement à garantir l’indépendance énergétique de notre pays. Il faut savoir que 30 % d’économies d’énergie dans le bâtiment représentent à peu près 40 milliards d’investissements en moins pour la production d’énergie dans les années qui viennent.
Je me félicite qu’une première mesure d’envergure ait déjà été adoptée, il s’agit de la TVA à 5,5 % sur la réhabilitation énergétique des bâtiments.