Intervention de Frédéric Cuvillier

Séance en hémicycle du 12 novembre 2013 à 21h30
Loi de finances pour 2014 — Écologie développement et mobilité durables

Frédéric Cuvillier, ministre délégué chargé des transports, de la mer et de la pêche :

Avec 2,2 milliards de dépenses pour l’AFITF – je le dis en présence de son président –, nous répondons aux enjeux de la modernisation de nos infrastructures. En effet, 20 % de nos infrastructures routières sont considérées comme étant extrêmement dégradées : il faut en tenir compte dans les débats, notamment ceux liés au financement à la suite de la suspension de l’écotaxe.

Le budget annexe de l’aviation civile s’élève également à 2,2 milliards, et pour ce qui est des affaires maritimes, de la pêche et de l’ensemble de ces budgets maritimes, c’est un budget stable qui sera de l’ordre de 194 millions. Bien sûr, le volet essentiel de la négociation du Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche, le FEAMP, nous rattrapera.

Étant concerné par l’ensemble des volets de ce budget, vous comprendrez qu’il m’est difficile de répondre en quelques instants sur ces différents enjeux. Monsieur Pauvros, vous m’avez interrogé sur le plan de relance autoroutier : vous avez raison de dire que les intérêts de l’État doivent être respectés, et en cela nous nous conformons complètement, dans les discussions que nous avons avec les sociétés concessionnaires d’autoroutes, aux préconisations de la Cour des comptes. Celle-ci s’est montrée extrêmement sévère sur la façon dont les choses ont été menées de 2009 à 2012.

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