Intervention de Frédéric Cuvillier

Séance en hémicycle du 12 novembre 2013 à 21h30
Loi de finances pour 2014 — Écologie développement et mobilité durables

Frédéric Cuvillier, ministre délégué chargé des transports, de la mer et de la pêche :

…nous privant ainsi de deux milliards pour le financement de la modernisation des infrastructures.

Quelques mots sur le maritime et l’aérien, avec votre indulgence, madame la présidente. Je vous rappelle tout d’abord, madame Girardin, que le travail engagé est particulièrement important – cela a été souligné par Mme Le Loch et par M. Fromantin –, tant sur les enjeux liés à l’enseignement maritime – les Assises de l’enseignement maritime ont été engagées, et la création des BTS maritimes, qui sont des formations nouvelles, a été annoncée – que sur l’objectif de favoriser la promotion sociale et les débouchés de haut niveau par la formation à ces différents nouveaux métiers, indispensable pour permettre aux jeunes de se tourner vers ces différentes activités maritimes.

Je veux également souligner la qualité du travail et du rapport qui m’a été remis ce matin concernant la relance de la compétitivité du pavillon français. Cet enjeu est majeur, alors que la France peut s’enorgueillir de nourrir pareille ambition maritime. Mais le résultat est bien piètre en ce qui concerne la place de notre flotte, qui se classe au 28e rang mondial alors que nous devrions avoir des ambitions bien supérieures.

Nous avons engagé une stratégie nationale de relance portuaire, notamment pour proposer des solutions logistiques intégrées ; la commission Duron n’est du reste pas étrangère à cette priorité. Nous nous battons sur le front de l’emploi pour la SNCM, pour Brittany Ferries ; nous avons eu à conclure le dossier épineux, mal mené, voire pas géré par le précédent gouvernement, de SeaFrance…

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