Intervention de Nicolas Sansu

Séance en hémicycle du 18 octobre 2012 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2013 — Après l'article 4, amendement 474

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Sansu :

Avant la réforme du dispositif de la réduction d'impôt pour emploi à domicile intervenue en 2007, cette réduction d'impôt bénéficiait selon l'INSEE à moins de 3 % parmi les 30 % d'utilisateurs les plus modestes, contre la totalité des utilisateurs appartenant aux 10 % des ménages les plus aisés.

En 2007, la transformation partielle du dispositif en crédit d'impôt, ouvrant le bénéfice du dispositif fiscal aux ménages non imposables, a certes modifié la situation. Il n'en demeure pas moins que les plus aisés restent les plus grands bénéficiaires de l'avantage fiscal, car en plus de bénéficier d'un meilleur taux de remboursement, ils y ont davantage recours et pour des montants plus élevés, et perçoivent 60 % de l'avantage fiscal total reçu par les ménages utilisateurs.

Par cet amendement, nous proposons de remédier aux effets d'aubaine générés par ce dispositif et de réduire le coût de cette dépense pour nos finances publiques. Son coût budgétaire est en effet estimé à 3 milliards d'euros en 2010, à comparer aux quelque 122 millions d'euros du coût du crédit d'impôt, lequel bénéficie par construction aux plus modestes et représente moins de 5 % du coût global de l'avantage fiscal.

Cet amendement constitue aussi un signal d'appel en direction du Gouvernement, afin qu'il propose un plan de révision des niches fiscales qui mitent l'impôt sur le revenu et représentent un coût exorbitant.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion