Intervention de Stéphane Demilly

Séance en hémicycle du 12 novembre 2013 à 21h30
Loi de finances pour 2014 — Écologie développement et mobilité durables

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Demilly :

Le groupe UDI tient à rappeler son attachement aux grands projets d’infrastructures qui, selon, nous conditionnent la relance de l’économie ainsi que la nécessaire adaptation de notre pays aux grands enjeux environnementaux et d’attractivité des territoires. Or, aujourd’hui, la stratégie du Gouvernement est incompréhensible dans ce domaine.

D’un côté, les travaux de la commission Duron concluent, je cite, que « la priorité des investissements en matière d’infrastructures de transports doit aller vers la modernisation et la mise à niveau du réseau existant plutôt que vers des projets de développement dispendieux », de l’autre, l’État français s’engage dans la construction de la ligne ferroviaire Lyon-Turin qui coûtera un milliard par an à notre pays si nous respectons le calendrier d’ouverture de la ligne en 2030.

Par ailleurs, en visite à Marseille, le Premier ministre annonce plus de trois milliards d’investissements dans les transports de la métropole marseillaise – avec la construction d’une gare souterraine –, auxquels s’ajouteront 1,5 milliard du plan d’investissements d’avenir. Vous avez fait le calcul : au total, cela représente 4,5 milliards. Excusez du peu !

Où est la cohérence dans tout cela ? Où est la stratégie du Gouvernement quand il déclare aux habitants et aux entreprises de Picardie, d’Île-de-France et du Nord-Pas-de-Calais qu’il faut totalement remettre à plat le canal Seine-Nord-Europe, un projet européen d’avenir majeur mais soi-disant beaucoup trop cher avec son budget de 4,5 milliards, soit, exactement la même somme que pour Marseille ? Les euros n’ont semble-t-il pas la même valeur dans le nord et dans le sud, surtout lorsqu’une campagne électorale se profile pour les élections municipales.

Monsieur le ministre, pouvez-vous nous indiquer clairement, c’est ma première question, si votre priorité sera la modernisation de l’existant ou si vous envisagez de financer des projets structurants…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion