Intervention de Frédéric Cuvillier

Séance en hémicycle du 12 novembre 2013 à 21h30
Loi de finances pour 2014 — Écologie développement et mobilité durables

Frédéric Cuvillier, ministre délégué chargé des transports, de la mer et de la pêche :

…faisant de ce grand programme une priorité sans demander à l’Europe son nécessaire financement puisqu’il ne lui en a demandé, sur votre proposition, que 6 % alors que nous, comme cela a été confirmé lors de la conférence informelle des ministres des transports européens, nous avons acté l’éligibilité des grands chantiers comme le Lyon-Turin ou le canal Seine-Nord-Europe à un financement s’élevant jusqu’à 40%.

Il faut dire que le combat du Président de la République a été victorieux puisqu’il est parvenu à faire augmenter de 65 % l’enveloppe des RTE-T – les grands réseaux –, permettant de donner ainsi un sens à la structuration des infrastructures de transports sur le plan européen. C’est autant de compétitivité et d’emplois gagnés grâce à des grands chantiers, encore faut-il aller chercher des financements, notamment des cofinancements.

Je rencontrerai nos homologues hollandais et belges dans quelques jours afin de parvenir à un bouclage financier supplémentaire.

Où vous vous contentiez d’annonces, nous agissons. Où l’ancien Président de la République annonçait un partenariat public-privé assurant 97 % du financement d’une infrastructure qui ne devait coûter que 4,5 milliards alors qu’elle en coûte 7, de l’aveu même du groupe Bouygues, nous prévoyons quant à nous des financements.

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