Intervention de Jean-Christophe Belliard

Réunion du 2 octobre 2013 à 9h00
Commission des affaires étrangères

Jean-Christophe Belliard, directeur d'Afrique et de l'Océan indien au ministère des affaires étrangères :

Je partage vos propos sur la démocratie. Les élections, dont les résultats ne sont pas connus à l'avance, et sont reconnus par les perdants sont de plus en plus nombreuses. Au Mali, le geste de Soumaïla Cisse se rendant au domicile du vainqueur M. Keita mérite d'être souligné.

Que font les militaires français en RCA ? Les 450 hommes qui contrôlent l'aéroport ont aussi effectué des patrouilles dans Bangui, alors qu'ils n'avaient pas le mandat de tirer. La communauté française a été victime d'exactions et de pillages, mais aucun mort n'a été déploré. Les soldats français ont contribué à stabiliser la situation.

Aux Nations unies, le souhait de la France est de faire adopter une première résolution sur les formes que pourrait prendre le soutien à la force de l'Union africaine en RCA. Une deuxième résolution donnerait le mandat et les moyens, logistiques notamment, nécessaires à cette force. Enfin, une troisième résolution autoriserait une opération de maintien de la paix. Les discussions avec les Américains et les Britanniques portent sur ces différents points.

La RCA a aussi besoin d'un processus politique qui demande, d'une part, la cohésion des institutions et, d'autre part, le départ des éléments étrangers en leur sein. L'homme fort de Bangui est actuellement un Soudanais du Darfour, qui n'a de général que le nom. Les autorités centrafricaines lui ont demandé de partir. M. Djotodia est en passe de réussir à faire le ménage. Il faut se souvenir, malgré le coup d'État, qu'il est un modéré à l'intérieur d'une milice Séléka qui ne l'est pas et qui d'ailleurs n'existe plus vraiment. Il faut encourager ce mouvement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion