Intervention de Élisabeth Guigou

Réunion du 1er octobre 2013 à 17h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉlisabeth Guigou, présidente :

Monsieur le ministre, je vous souhaite la bienvenue et vous remercie pour votre disponibilité : depuis le 10 septembre, c'est la troisième fois que vous êtes entendu par notre commission ! Les deux précédentes auditions ayant porté sur la situation en Syrie, je propose que celle-ci – qui est ouverte à la presse – soit consacrée principalement à la dernière session de l'Assemblée générale de l'Organisation des Nations unies (ONU).

Nous souhaiterions que vous nous disiez dans quelle mesure l'adoption d'une résolution contraignante sur la destruction des armes chimiques syriennes – alors que, sur ce dossier, le Conseil de sécurité était totalement bloqué depuis deux ans – répond aux objectifs de la France. Comment envisage-t-on sa mise en oeuvre ?

Nous pourrions également évoquer le dossier nucléaire iranien. M. Rohani emploie un ton et des mots différents de son prédécesseur ; il a clairement lancé une offensive diplomatique, qui soulève tout à la fois de l'espoir et du scepticisme. Quelle analyse en faites-vous ?

Nous sommes d'autre part nombreux à nous inquiéter de la situation en République centrafricaine. La coalition Séléka, qui a écarté du pouvoir l'ancien président François Bozizé, n'arrive pas à contrôler le territoire, aujourd'hui soumis à des violences perpétrées par des groupes armés. L'Union africaine a décidé la mise en place d'une force de 3 500 militaires ; nous-mêmes préparons un projet de résolution aux Nations unies, destiné – je l'imagine – à renforcer cette protection militaire.

Probablement vous posera-t-on des questions sur la situation au Mali, des incidents assez graves s'étant produits à Kidal. Le président Keïta, que vous receviez à dîner hier soir, a dû écourter son séjour en France ; nous devions l'auditionner demain, mais il est parti ce matin, après son entretien avec le Président de la République. En revanche, nous recevrons demain matin M. Jean-Christophe Belliard, directeur de l'Afrique et de l'Océan indien au ministère des affaires étrangères, qui évoquera les nombreux sujets intéressant l'Afrique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion