Intervention de François Rochebloine

Réunion du 1er octobre 2013 à 17h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Rochebloine :

Je salue moi aussi les efforts fournis ces derniers mois par la France pour faire avancer le dossier syrien. Toutefois, force est de constater que l'on se retrouve aujourd'hui dans la même situation qu'avant l'utilisation des armes chimiques. Si je me réjouis que l'on recherche une solution politique – et, d'une certaine manière, la Russie nous y a aidés –, il n'en reste pas moins que, chaque jour, le nombre de morts s'accroît. Pourtant, cela ne semble pas être le cas partout en Syrie : on voit à la télévision des lieux où la vie semble normale. Qu'en est-il exactement ?

Pensez-vous qu'en cas d'échec de Genève II, il serait malgré tout possible de faire organiser des élections par le pouvoir en place, sous le contrôle des Nations unies ?

Aujourd'hui, dans cette région du monde, les chrétiens subissent une véritable persécution ; ils sont d'ailleurs de moins en moins nombreux. Que peut-on faire ? Le sujet est-il abordé aux Nations unies ?

Que doit-on penser de la déclaration de Mme Collomp ? Avez-vous eu des nouvelles de son mari ? Est-on certain qu'il soit toujours en vie ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion