Intervention de Thierry Mariani

Réunion du 23 octobre 2013 à 9h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Mariani :

Je pense moi aussi que vous avez bien fait d'avancer la date d'examen de ce dossier, parce que 400 dossiers sont actuellement bloqués et parce qu'il est important de donner un signe rapide aux autorités russes.

Je ne rouvre pas le débat, mais la loi sur le mariage homosexuel a créé un vrai malaise. J'étais il y a deux mois avec Chantal Guittet en Russie, dans le cadre d'un rapport que nous effectuons, et la quasi-totalité de nos interlocuteurs nous ont interrogés sur cette question qui révèle un vrai fossé culturel entre la France et la Russie. En tant que député ayant la Russie dans ma circonscription, je suis moi aussi saisi d'un certain nombre de dossiers. J'espère que les explications et les garanties données par la France permettront que notre nouvelle législation ne bloque pas les adoptions. Cela serait tout à fait malheureux.

Par ailleurs, il me semble tout à fait légitime qu'un pays comme la Russie se préoccupe de l'avenir de ses citoyens jusqu'à l'âge de 18 ans, cela l'honore. Il faut aussi se rappeler ce qui s'est passé sur certains dossiers. Je ne pense pas à notre pays, mais notamment aux États-Unis.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion