Intervention de Marisol Touraine

Séance en hémicycle du 20 novembre 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Droits de l'enfant

Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé :

Madame la députée, c’est un sujet grave que vous abordez, un sujet difficile qui concerne chacun d’entre nous. Nous ne pouvons pas accepter la loi du silence. Il y a dans notre pays, aujourd’hui, trop d’enfants, de petites filles et de petits garçons qui, dans le silence insupportable de leur famille, de leurs proches, sont confrontés à des actes, à des gestes, à des mots qui blessent et qui parfois tuent. Aujourd’hui, Journée internationale des droits de l’enfant, je veux saluer le travail et l’engagement de toutes celles et tous ceux qui, au quotidien, font reculer l’inacceptable. Il s’agit, bien sûr, des associations : vous les avez évoquées. Je veux aussi remercier les conseils généraux et leurs services pour leur travail, et les élus locaux qui sont pleinement impliqués au quotidien.

Le Gouvernement est pleinement mobilisé, tout particulièrement Dominique Bertinotti, qui assiste cet après-midi au congrès des maires. Le Gouvernement veut poursuivre une action résolue pour la reconnaissance des droits des enfants. L’UNICEF vient de publier un rapport qui donne la parole aux enfants. Ils ont beaucoup à nous dire, beaucoup à nous apprendre sur ce qu’ils ressentent et ce qu’ils demandent. Nous lancerons en 2014 une grande campagne de communication pour briser la loi infernale du silence, et faire en sorte que la parole de ces enfants maltraités, mal entendus, trouve enfin sa place dans l’espace public.

Madame la députée, la ministre de la famille et l’ensemble du Gouvernement travaillent à la protection de l’enfance. C’est une préoccupation qui nous rassemble, et qui nous mobilise.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion