Ces amendements concernent le secteur de la musique, industrie sinistrée. Le Gouvernement a pris la décision d'abandonner le Centre national de la musique, qui aurait permis d'aider fortement ce secteur sinistré.
L'amendement n° 733 vise à proroger un dispositif efficace, le crédit d'impôt pour les productions phonographiques. Ce dispositif, créé en 2006 pour trois ans, a été par la suite prorogé et a rendu d'énormes services. L'industrie culturelle de la musique étant une industrie de l'offre, il est important que de nouvelles productions soient mises sur le marché. Or, dans un secteur d'activité sinistré, les investissements se concentrent sur les hits ou les valeurs sûres, et l'on a pu constater dans le passé que les nouveaux talents n'étaient pas mis à l'honneur.
Ce dispositif incite les entreprises du secteur, et notamment les maisons de production, à sortir de nouvelles productions mettant en avant les nouveaux talents. Cela aiderait vraiment cette industrie sinistrée.
L'amendement n° 749 vise à assouplir les conditions d'accès au crédit d'impôt pour inciter les maisons de production à sortir de nouveaux albums.