Intervention de Marisol Touraine

Séance en hémicycle du 20 novembre 2013 à 21h30
Garantir l'avenir et la justice du système de retraites — Article 4

Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé :

Derrière les moyennes de revenus, il y a des situations d’une grande diversité, mais c’est également le cas chez les actifs. Alors que l’on demande à chacun de faire un effort, qu’il ne s’agit pas de nier, pourquoi faudrait-il qu’à revenus comparables, les retraités soient exemptés d’une contribution qui est demandée aux actifs ?

Il y a, dans ce pays – et vous le savez parfaitement puisque, comme nous, vous portez souvent leur voix – des hommes et des femmes qui travaillent, par exemple, à temps partiel – je n’évoquerai pas les secteurs économiques où ce type d’emploi est courant – et qui ont donc de petits revenus. Ils vont contribuer à l’avenir de nos régimes de retraite au cours des prochaines années par l’augmentation de leurs cotisations. Eh bien, nous demandons à chacun des retraités d’apporter, de la même façon, sa contribution.

Vous dites que certains retraités ont des petites retraites, et qu’il conviendrait de les exonérer de toute contribution. Mais s’il y a un problème de pouvoir d’achat, faut-il le régler dans le cadre d’une réforme des retraites ? Ne faut-il pas s’y attaquer dans le cadre d’autres textes ? C’est ce que, au nom du Gouvernement, je vous ai expliqué lors de la première lecture. Ainsi, dans le projet de loi de finances, nous avons pris des mesures en faveur du pouvoir d’achat, qui concernent non seulement les retraités mais l’ensemble de ceux qui ont des petits revenus.

De même, la revalorisation du seuil de la CMU entraîne automatiquement une revalorisation du seuil de l’aide à la complémentaire santé, qui touche précisément des personnes qui se trouvent dans la situation que vous avez décrite.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion