Cette proposition de loi tente de revenir sur une décision qui a pénalisé lourdement le pouvoir d'achat des salariés dans notre pays. Cette décision, avec un certain nombre d'autres, fait état d'une méconnaissance complète de notre système économique. Il en est ainsi des 35 heures qui avaient été mises en place dans une optique de partage du temps de travail. Résultat, au lieu de créer de l'emploi, on a mis une pression supplémentaire sur les salariés et on a plombé la compétitivité de nos entreprises.
Au nom du même dogme, vous avez récemment voulu fiscaliser les contrats à durée déterminée pensant ainsi inciter les entreprises à embaucher en CDI. Mais l'entreprise n'embauche que si elle en a la nécessité.
Enfin, la fiscalisation des heures supplémentaires n'a créé aucun emploi. Ces heures ne sont pas utilisées quand l'économie tourne à plein régime ; elles le sont quand l'économie est incertaine, quand les chefs d'entreprises ont des besoins d'embauches temporaires. Si l'économie tournait à plein régime, ils créeraient des CDI.
C'est en refusant de revenir sur votre décision que vous contribuerez à pérenniser les inégalités entre salariés, puisque vous empêcherez ceux qui veulent travailler davantage d'améliorer leur pouvoir d'achat.