Intervention de Véronique Louwagie

Réunion du 19 novembre 2013 à 17h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVéronique Louwagie :

Je vous remercie, monsieur le rapporteur : vous avez su montrer tout l'intérêt que présente l'expérimentation des maisons de naissance. À en juger par les interventions de nos collègues, vous les avez convaincus.

Comme vous l'avez relevé, madame la présidente, cette proposition de loi arrive à point nommé, au moment où les sages-femmes demandent, d'une part, à être reconnues comme professionnels de premier recours pour les femmes en bonne santé et, d'autre part, à bénéficier d'un statut de praticien hospitalier. Les maisons de naissance permettront de mieux faire connaître leurs compétences et leurs actions auprès des Françaises et des Français.

Il est prévu que de telles maisons soient créées sur une dizaine de sites expérimentaux. Pourquoi ce nombre, a priori limité, a-t-il été retenu ? Comment les sites seront-ils choisis ? Selon quels critères ? Quelques sites ont-ils déjà été pré-identifiés ? Si oui, lesquels ?

Enfin, dans combien d'années le Gouvernement remettra-t-il au Parlement l'évaluation de l'expérimentation prévue à l'article 4 ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion