Intervention de Sergio Coronado

Réunion du 19 novembre 2013 à 9h30
Commission spéciale pour l'examen de la proposition de loi renforçant la lutte contre le système prostitutionnel

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSergio Coronado :

Mme la rapporteure, je demeure dubitatif sur les moyens qui seront déployés pour combattre les réseaux et la traite des êtres humains et pour assurer la sortie de prostitution. Vous devriez d'ailleurs bien partager ce scepticisme, Mme Buffet. Les conditions requises des prostituées sans papiers pour bénéficier d'un titre de séjour sont si rigoureuses qu'on s'apercevra dans deux ou trois ans, je le crains, que le parcours de sortie s'apparente fort à un parcours du combattant.

Je suis abolitionniste et je ne prêche donc pas en faveur du réglementarisme que d'autres pays de l'espace européen ont adopté. Inutile donc de me renvoyer à ce qui se passe en Allemagne. Et c'est en tant qu'abolitionniste que, comme la ministre de la Santé, j'émets des réserves, sans doute plus fortes, sur la tentation prohibitionniste qui transparaît dans une partie de cette proposition de loi.

À ce propos, je n'ai pas prétendu que Mme Touraine était opposée au texte, ni qu'elle avait dénoncé vos chiffres. J'ai dit qu'elle avait fait référence à d'autres chiffres. Maintenant, il ne m'est pas interdit de penser que le soutien dont vous semblez vous prévaloir de sa part est peut-être moins affirmé que vous ne le laissez entendre. Il me semble en aller de même s'agissant de la garde des Sceaux. De fait, pour moi, le soutien qu'apporte Mme Belkacem à votre texte n'est pas totalement partagé au sein du Gouvernement.

Quoi qu'il en soit, Mme la rapporteure, il m'a paru assez déplacé de qualifier de « chiffon rouge » les réserves exprimées par l'ensemble des organisations mondiales comme ONUSida et l'Organisation mondiale de la santé ou, en France, par le Bus des Femmes, le Planning familial, le Syndicat de la magistrature ou la Ligue des droits de l'Homme. Cela étant, je reconnais que vous menez depuis fort longtemps un combat d'une grande cohérence.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion