Intervention de Chantal Guittet

Réunion du 20 novembre 2013 à 8h45
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChantal Guittet :

Madame la ministre, merci pour vos explications. Je voudrais revenir sur les élections municipales, qui ont tout de même donné lieu à des heurts avec les Serbes. D'ailleurs, peu d'entre eux se sont rendus aux urnes. Enfin, il me semble que dans le Nord, la ville de Mitrovica conteste les résultats. Ces élections sont-elles un succès, selon vous ? Le bilan de la normalisation serait-il mitigé ?

Ensuite, comme vous l'avez remarqué, la France a été la première à reconnaître votre pays. Or cinq pays de l'Union européenne ne le reconnaissent toujours pas. Comment expliquez-vous ces réticences ? Cela risque de rendre votre intégration d'autant plus difficile. Avez-vous engagé des négociations avec ces cinq pays ?

Enfin, je ne doute pas que vous fassiez des efforts pour intégrer les minorités. Le Kosovo est un pays multiethnique, où toutes les religions sont représentées, ce qui constitue, selon moi, une force. Mais le Kosovo est aussi un pays d'immigration, ce qui prouve bien qu'il y a un problème d'intégration. 700 000 de vos concitoyens vivent en dehors de vos frontières, ce qui est énorme. Les minorités serbes sont beaucoup moins importantes que la communauté albanaise et même s'il y a peu de heurts entre ces deux communautés, le nationalisme albanais s'y exprime assez ouvertement. Est-ce un frein à l'intégration de ces Serbes et des autres ethnies dont vous nous avez parlé ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion