J'assume ce soir la présidence en remplacement de mon collègue Bruno Sido, qui est empêché. Nous allons consacrer cette réunion aux évolutions récentes dans le domaine des économies d'énergie dans le bâtiment.
C'est un domaine qui intéresse l'OPECST à un double titre : d'abord, au titre du suivi des opérations dans le domaine de la transition énergétique, comme nous nous y sommes engagés dans le cadre d'un rapport récent ; ensuite, au titre d'une étude en cours, qui porte plus spécifiquement sur les freins à l'innovation en matière d'économies d'énergie dans le bâtiment, et dont j'assure la conduite avec Marcel Deneux, qui s'est excusé.
Les trois acteurs présents nous ont sollicités pour un échange avec l'OPECST, et Bruno Sido et moi-même avons décidé de vous écouter ensemble en toute transparence, dans le cadre d'une mini-table ronde.
Comme pour toutes les réunions de l'OPECST, un compte-rendu sera réalisé.
L'OPECST est très attaché à la tenue de réunions collectives et contradictoires, pratique qu'il a initiée au Parlement, dans les années 90.
Nous remercions les représentants des trois associations invitées :
- « Équilibre des énergies », présidée par M. Jean Bergougnoux, ancien directeur général d'EDF entre 1987 et 1994 ; vous êtes accompagné de deux conseillers, MM. Gilles Rogers-Boutbien et Sébastien Jolie, ainsi que de M. Yves Le Camus, secrétaire général du groupe Muller, et de M. Pierre-Louis François, président du Groupe Atlantic ;
- l'Association française du gaz, dirigée par M. Georges Bouchard, son délégué général. M. George Bouchard est un ancien fonctionnaire du corps des Ponts et Chaussées, qui a fait une partie de sa carrière au sein d'EDF (y compris à la tête d'une centrale nucléaire), puis est entré chez GDF SUEZ. À côté de vous est assis M. Philippe Haïm, que l'Office connaît déjà, puisque nous l'avons accueilli lors de notre audition du 4 avril dernier ;
- le « Collectif Effinergie » est représenté par son directeur, M. Yann Dervyn, qui nous vient de Montpellier. Il est accompagné de M. Sébastien Lefeuvre.
Je vais vous laisser vous exprimer successivement pour 15 minutes. Je vous invite à expliquer votre point de vue sur les difficultés du passage à la basse consommation, les stratégies que vous préconisez pour avancer le plus vite possible dans ce domaine, et peut-être sur les premiers résultats obtenus.
Puis mes autres collègues de l'OPECST et moi vous poserons quelques questions.