Intervention de Yann Dervyn

Réunion du 29 octobre 2013 à 17h00
Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques

Yann Dervyn, directeur du collectif « Effinergie » :

Le collectif « Effinergie » est une association, créée en 2006 sous le régime de la loi de 1901. Son objectif était de promouvoir l'efficacité énergétique dans les bâtiments, en veillant à ce qu'ils soient confortables. Il s'agissait de fédérer à l'époque une multitude d'initiatives dispersées. Les fondateurs en sont : les régions Alsace, Franche-Comté, Languedoc-Roussillon ; des associations locales comme Rhône-Alpes Energie Environnement, AJENA (en Franche-Comté) ; mais aussi le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), le collectif des industriels « Isolons la terre contre le CO2 » (autour de Saint-Gobain), la Caisse des dépôts et consignations et la Banque populaire.

Aujourd'hui, l'association compte environ 70 adhérents, dont la quasi-totalité des régions de France, ainsi qu'un grand nombre d'organismes experts ; les industriels sont regroupés dans le « Club des partenaires ».

L'association a produit en 2007 le label « BBC Effinergie », qui a eu un grand succès auprès des professionnels du bâtiment, et a largement inspiré la réglementation thermique « RT 2012 », même si celle-ci s'écarte un peu du label.

Deux nouveaux labels pour la construction ont été produits depuis lors : « Effinergie + » et « Bepos Effinergie 2013 ». Ils correspondent à plus d'exigence en termes d'économie d'énergie ; le premier place le plafond de consommation d'énergie primaire à 40 kWh par mètre carré et par an, au lieu de 50 kWh pour « BBC Effinergie » et la RT 2012 ; le second ouvre la voie aux bâtiments à énergie positive, en prévoyant la compensation intégrale de la consommation par la production d'énergies renouvelables.

En 2009, l'association a produit un label pour la rénovation : « BBC Effinergie Rénovation ».

Effinergie édite des guides et fiches techniques et organise des formations à l'intention des professionnels du secteur.

L'association a mis en place un « Observatoire » pour centraliser les retours d'expérience, en distinguant construction et rénovation, et en répondant aux préoccupations spécifiques de certains conseils régionaux.

Il convient de préciser que les consommations d'énergie prises en compte concernent cinq usages (chauffage, eau chaude, éclairage, ventilation, climatisation), et laissent donc de côté les consommations dites « mobilières » qui résultent de l'alimentation des appareils électroménagers, et des interfaces de l'économie numérique (ordinateurs, téléphones). Celles-ci deviennent prépondérantes dans les bâtiments efficaces en énergie ; c'est la raison pour laquelle elles sont prises en compte dans le cadre des labels « Energie + » et « Bepos Effinergie 2013 ».

Parmi les cinq usages, l'eau chaude sanitaire devient le premier poste de consommation dans les bâtiments BBC, devant le chauffage. À se focaliser sur le chauffage, on risque donc de manquer l'objectif de l'efficacité énergétique des bâtiments. La consommation en soi des équipements prend elle aussi plus d'importance dans ces bâtiments.

Les réflexions sur les économies d'énergie dans le bâtiment doivent tenir compte des consommations d'énergie liées à la mobilité, et cet élargissement de perspective n'est pas à l'avantage des constructions trop à l'écart des concentrations urbaines.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion