Intervention de Jean Bergougnoux

Réunion du 29 octobre 2013 à 17h00
Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques

Jean Bergougnoux, président de l'association « équilibre des énergies » :

On peut s'interroger sur l'intérêt de cette focalisation sur le chauffage, alors qu'Effinergie vient d'indiquer qu'un des effets de la nouvelle réglementation thermique est de ramener la part de consommation d'énergie pour le chauffage en dessous de celle de l'eau chaude. Or l'eau chaude est utilisée en continu, quel que soit par ailleurs le besoin en chauffage, donc sans aucun lien avec un besoin d'appel à une électricité riche en énergie fossile. Donc, pour un logement fonctionnant à l'électricité, c'est l'ensemble du chauffage et de l'eau chaude qu'il faut prendre en considération.

En Allemagne, les émissions de CO2 sont comptabilisées de façon tout à fait claires : on calcule le contenu en CO2 des combustibles au moment où ils sont consommés, sans s'occuper des importations. D'ailleurs, ce calcul serait bien difficile pour nos voisins allemands s'ils devaient prendre en compte le contenu en CO2 de l'électricité nucléaire qu'ils importent.

Concernant la consommation de pointe, elle est liée à une horreur absolue : le chauffage électrique d'appoint. On vend 1,2 million de radiateurs électriques par an, dont une grande partie de fabrication chinoise, sans régulation fine, et branchés n'importe comment. Ils sont utilisés majoritairement par des personnes se chauffant inefficacement au fuel dans des maisons mal isolées, de surcroît en précarité énergétique ; celles-ci en détiennent trois ou quatre, mis en service en cas de grand froid. Lorsque j'étais directeur général d'EDF en 1994, on avait déterminé qu'une baisse de température de 1 degré entraînait une augmentation d'appel de puissance de 1 100 MW ; aujourd'hui, ce chiffre est passé à 2 300 MW. En réaction, il a été possible d'obtenir qu'une étiquette soit apposée sur chaque appareil de chauffage d'appoint pour mentionner que son utilisation devait se restreindre au cas des logements bien isolés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion