Je note que les tensions qui avaient conduit à l'étude en 2009 de Claude Birraux et Christian Bataille restent d'actualité. Mais d'autres sujets nous préoccupent, et je souhaiterais qu'ils puissent maintenant être abordés.
Comment expliquer la résistance au recours à la ventilation double flux en France, alors que c'est une composante majeure de la construction à basse consommation en Allemagne et aux Pays-Bas ? Elle semble de surcroît s'imposer logiquement dès lors que l'enveloppe est étanche, car sinon comment l'air vicié peut-il être évacué ?
Comment se fait-il que l'eau chaude solaire ne prenne pas plus d'importance alors qu'on essaye par ailleurs de développer les énergies renouvelables ?
En matière de rénovation, faut-il faire les travaux en une fois, ou bien au contraire de manière échelonnée, en commençant par les travaux les plus faciles qui permettent le plus d'économie ? Comment la réglementation intervient-elle dans le choix de la stratégie de rénovation ?
Est-ce que les premières constructions BBC respectent bien, en valeur réelle, les objectifs réglementaires de 50 kWh par mètre carré et par an ?