Intervention de Bernard Cazeneuve

Séance en hémicycle du 3 décembre 2013 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2013 — Présentation

Bernard Cazeneuve, ministre délégué chargé du budget :

Madame la présidente, monsieur le président de la commission des finances, monsieur le rapporteur général, mesdames et messieurs les députés, monsieur le ministre, le collectif de fin d’année est un exercice toujours assez convenu mais extrêmement utile. Il permet de mesurer le décalage qui existe entre les objectifs qui avaient été fixés en loi de finances initiale, et les résultats que l’on obtient en fin de gestion. Pierre Moscovici a dressé un large tableau des sujets qui sont traités par la loi de finances rectificative, et dans un souci de complémentarité avec lui, je vais essayer d’être bref en abordant quelques sujets plus budgétaires, qui me permettront d’apporter des réponses à certains propos qui ont pu être tenus au cours des derniers jours par un certain nombre de représentants de l’opposition concernant l’évolution de nos comptes publics, de nos déficits et la manière dont la dépense est tenue. Ainsi, à l’heure d’aborder la discussion générale et les amendements, il ne demeurera aucune ambiguïté entre nous sur les réalités que nous observons ensemble.

Monsieur le président de la commission des finances, monsieur le rapporteur général, mesdames et messieurs les députés, monsieur le ministre, le collectif de fin d’année est un exercice assez convenu, mais toujours très utile, qui permet de mesurer le décalage entre les objectifs fixés par la loi de finance initiale et les résultats obtenus en fin d’exercice. Pierre Moscovici a brossé un large tableau des sujets traités par ce projet de loi de finances rectificative. Par souci de complémentarité avec lui, j’essaierai d’être bref : je n’aborderai que quelques sujets plus particulièrement budgétaires. Cela me permettra, dans le même temps, d’apporter quelques éléments de réponse à des propos tenus au cours des derniers jours par certains représentants de l’opposition, concernant l’évolution de nos comptes publics, de nos déficits, et la manière dont la dépense publique est tenue, de manière à ce qu’il ne demeure aucune ambiguïté entre nous sur ces réalités au moment où nous aborderons la discussion générale, puis la discussion des articles et des amendements.

J’apporte d’autant plus volontiers ces éléments d’éclaircissement que je sais l’intérêt que vous portez tous à ces questions. C’est un vrai plaisir de les évoquer avec vous, de partager avec vous à ce sujet, dans l’amitié et la chaleur de cet hémicycle – chaleur dont témoigne la très belle couleur du gilet que porte M. Mariton, dont je le félicite.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion