Intervention de Fiodor Rilov

Réunion du 5 novembre 2013 à 17h45
Commission d'enquête relative aux causes du projet de fermeture de l'usine goodyear d'amiens-nord, et à ses conséquences économiques, sociales et environnementales et aux enseignements liés au caractère représentatif qu'on peut tirer de ce cas

Fiodor Rilov, avocat du comité central d'entreprise et de la CGT de Goodyear Dunlop Tires France, GDTF :

Nous ferons tout pour empêcher que les machines et les hommes qui savent s'en servir ne soient liquidés, pour parler comme vous.

Monsieur Carvalho, quand Titan est parti, la société Goodyear a annoncé qu'elle cessait de produire et de vendre des pneus agraires en Europe. Mais nul ne croit qu'elle abandonnera une activité aussi rentable, en pleine expansion, alors qu'elle détient 20 % du marché en Europe. La presse spécialisée ironise, en rappelant qu'en mars 2013, Goodyear présentait en plein Paris, sur un immense stand, ses deux dernières merveilles destinées au marché européen de l'agraire.

Pour en avoir le coeur net, nous avons interrogé les agriculteurs. Aucun d'eux ne craignait de ne plus pouvoir trouver en Europe de pneu Goodyear. Nous avons écrit à AGCO, principal client mondial de Goodyear pour les pneus agraires de première monte. Ne pouvant obtenir de réponse, nous avons adressé à tous les constructeurs, conformément aux dispositions du code de procédure civile, une sommation de communiquer. Nous leur avons expliqué que l'enjeu était considérable pour les salariés : il s'agissait de savoir si Goodyear disait la vérité quand il affirmait vouloir renoncer à toute activité sur l'agricole en Europe. Un seul fabricant nous a répondu : un constructeur français qui, ayant peu de rapports avec le groupe, ne s'est pas prononcé sur le plan.

Contrairement à ce que vous avez dit, monsieur le député, nous n'avons pas déposé plainte contre des constructeurs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion