Intervention de Vincent Peillon

Séance en hémicycle du 5 décembre 2013 à 9h30
Libre choix des maires concernant les rythmes scolaires dans l'enseignement du premier degré — Motion de rejet préalable

Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale :

En réalité, les spécialistes préfèrent que les élèves travaillent le samedi matin ; un certain nombre de communes y reviendront d’ailleurs l’année prochaine. Cependant, les maires de France nous ont expliqué que cette solution était très difficile à mettre en oeuvre, compte tenu des questions familiales : ils nous ont donc demandé de les laisser faire, et de laisser ouverte dans le décret la possibilité de travailler le mercredi ou le samedi. Mesdames et messieurs les députés, comment pourriez-vous me faire des reproches sur cette question, sur laquelle j’ai toujours été très clair ? Nous allons précisément dans le sens de la liberté que les élus demandent aujourd’hui.

Enfin, monsieur le rapporteur, vous m’avez demandé pourquoi nous avions commencé par mettre en place la semaine de quatre jours et demi. Ce n’est pas vrai, nous n’avons pas commencé par la semaine de quatre jours et demi ! Les écoles supérieures du professorat et de l’éducation sont déjà en place.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion