Intervention de Vincent Peillon

Séance en hémicycle du 5 décembre 2013 à 9h30
Libre choix des maires concernant les rythmes scolaires dans l'enseignement du premier degré — Motion de rejet préalable

Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale :

L’augmentation de 30 % des recrutements d’enseignants est déjà mise en oeuvre. La modification des instructions sur les contenus à l’école maternelle est déjà appliquée.

Il y a eu une concertation. Le rapport Chatel préconisait de ne pas imposer aux élèves plus de cinq heures d’enseignements par jour. Or les cours duraient cinq heures et quart par jour : j’ai donc immédiatement soumis ce sujet aux uns et aux autres.

Se posait aussi la question du nombre de semaines de cours par an et de l’alternance entre les sept semaines de classe et les deux semaines de vacances. L’ensemble des élus ainsi que les professeurs ont préconisé de commencer par régler le problème des rythmes scolaires – nous voyons aujourd’hui la difficulté qu’il pose –, et de traiter les autres sujets par la suite. Ni les uns ni les autres ne voulaient augmenter le nombre de semaines de classe. Pourquoi ? C’est l’évidence même – cela me permet aussi de répondre à Mme la présidente de la région Poitou-Charentes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion