Intervention de Luc Chatel

Séance en hémicycle du 5 décembre 2013 à 15h00
Ouverture la nuit des commerces situés dans les zones touristiques d'affluence exceptionnelle ou d'animation culturelle permanente. — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLuc Chatel, rapporteur de la commission des affaires sociales :

Je regrette un peu la tournure de ce débat. J’ai essayé, en tant que rapporteur, même si je défends avec beaucoup de conviction une proposition de loi signée par quatre-vingt-dix députés UMP, de présenter une proposition qui aille au-delà des clivages politiques. Je considère qu’il y a en effet urgence sur un sujet qui n’est certes pas au coeur de la vie de tous les Français, mais qui permettrait de répondre utilement à des besoins constatés par des entreprises, des salariés et des consommateurs, à un moment où le Gouvernement fait de la lutte contre le chômage et de la recherche de la croissance et de la compétitivité des priorités. Je regrette donc qu’un certain nombre de collègues de la majorité veuillent caricaturer ce débat. Nous ne sommes pas dans un débat de civilisation. Peut-être avons-nous tort et aurons-nous un jour ce débat sur l’évolution de la société, mais ce n’est pas le sujet d’aujourd’hui : ce sujet est un sujet d’urgence.

Madame Lepetit, je suis désolé de vous dire que j’ai rencontré des salariés de Sephora et que je n’ai pas eu le sentiment de voir des hommes et des femmes qui seraient les suppôts du patronat et des maîtres de forge. J’ai vu des jeunes femmes et des jeunes hommes qui nous demandaient simplement de les laisser travailler.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion