Les écologistes, sans aucun suspense, voteront contre cette motion de renvoi en commission.
Madame Le Callennec, vous avez raison lorsque vous commencez votre propos en déclarant que la crise n'est pas derrière nous. (« Et alors ? » sur plusieurs bancs du groupe UMP.) Là où vous avez tort, c'est dans les solutions que vous souhaitez apporter. C'est d'ailleurs la raison qui vous pousse aujourd'hui sur les bancs de l'opposition, non sur ceux de la majorité.
Vous avez tout à l'heure filé la métaphore de la santé, j'en ferai autant.
Vous avez raison sur les diagnostics. Oui, il y a crise. Vous avez tort sur les soins à prodiguer.
Non, ce n'est pas la politique que vous qualifiez de volontariste qui apportera une solution aux Français qui souffrent de cette crise. Le seul volontarisme dont votre majorité a fait montre, c'est celui de masquer les inégalités, comme en témoignent vos propositions sur l'AME.
Ne penser que chiffres, c'est ce qui a amené vos collègues et l'ancienne majorité à la situation actuelle : une situation de crise sociale intenable. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) Non, il ne faut pas penser que chiffres. Il faut trouver les solutions réelles, les solutions pratiques pour accompagner les populations qui souffrent, afin de leur faciliter l'accès aux soins, notamment. Ces populations que vous dites victimes de la politique gouvernementale, y avez-vous seulement pensé une seule fois lors de la précédente législature ? Jamais les inégalités sociales ne se sont autant creusées. Vous déclarez vouloir lutter contre les déserts médicaux. De quelles mesures votre parti peut-il se targuer pour attaquer le dispositif expérimental innovant que présente ce texte ?