Intervention de Denis Jacquat

Séance en hémicycle du 23 octobre 2012 à 21h30
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2013 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDenis Jacquat :

La notion de perte d'autonomie est plus vaste que celle de dépendance. Notre pays veut une loi sur la perte d'autonomie. Le seul et vrai problème résiduel est son financement. À une prestation universelle, ne faut-il pas un financement universel, lisible et pérenne ?

Enfin, je tiens à nouveau à tirer la sonnette d'alarme : depuis cet été, les habitants de notre pays nous disent qu'ils cotisent de plus en plus pour avoir de moins en moins.

Ils se demandent si le rendez-vous retraite de 2013 aura bien lieu. Ils sont inquiets car, comme nous, ils trouvent que les mesures proposées sont incohérentes. On est en présence d'une liste à la Prévert. Les prélèvements complémentaires – PLF et PLFSS – sont nombreux et lourds, et le chiffre retenu pour la croissance ne semble pas réaliste. C'est d'ailleurs l'analyse du conseil d'administration de la Caisse nationale d'allocation vieillesse.

En conclusion, mesdames les ministres, je dirai qu'avec les mesures actuelles, on peut prédire que l'équilibre concernant les retraites ne tiendra pas, comme il était prévu, jusqu'en 2017. Si l'on n'y prend garde, on va tout droit dans le mur ! (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion