Intervention de Bérengère Poletti

Séance en hémicycle du 23 octobre 2012 à 21h30
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2013 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBérengère Poletti :

…sans même connaître exactement les causes qui ont mené au décès de l'enfant né prématurément dans le Lot. Avant, cela s'appelait de « l'hyper-présidence », maintenant, cela s'appelle de la « présidence normale » !

Vous avez vilipendé et critiqué, toutes ces dernières années, les franchises médicales. Les communistes l'ont d'ailleurs rappelé tout à l'heure. Chaque intervenant socialiste, durant les PLFSS passés, nous expliquait combien les franchises médicales fragilisaient les plus pauvres et les plus vulnérables. Mais vous les maintenez ! Vous ne les réformez même pas !

Vous avez vilipendé et critiqué, durant toutes ces dernières années, les prélèvements sur les mutuelles. Mais vous les maintenez ! Vous ne les réformez même pas !

Comment les Français peuvent-ils vous croire encore ? Vous faites l'inverse de ce que vous avez dit, et vous ne faites pas ce que vous avez promis. Vous découvrez une crise que vous faisiez semblant de ne pas voir avant les élections.

C'est vrai, le PLFSS est un exercice difficile, entre ce que l'on peut faire, et ce que l'on veut faire. Vous nous proposez de bloquer la convergence tarifaire. Coût : 150 millions d'euros par an. Vous tournez le dos aux préconisations des inspections générales des affaires sociales et des finances et refusez de restructurer les hôpitaux publics.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion