Intervention de Marie-Françoise Clergeau

Séance en hémicycle du 23 octobre 2012 à 21h30
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2013 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Françoise Clergeau :

L'opposition peut toujours continuer à agiter ses caricatures habituelles pour mobiliser son camp. Son discours est connu et daté. Selon elle, nous n'aimerions pas la famille, comme, la semaine passée, elle a tenté de faire croire aux Français que nous n'aimions pas l'entreprise. Les Français vivent des situations familiales multiples. Ce sont ces réalités que nous prenons en compte. Lorsque nous sommes accusés d'être anti-famille, comme nous étions accusés hier de faire preuve de « racisme anti-entreprise », les Français ne se trompent pas : ils savent que le réalisme a changé de camp et que ce réalisme ne nous servira jamais de prétexte pour renoncer à toujours plus de justice et à toujours plus de solidarité. (« Très bien ! » sur les bancs du groupe SRC.) C'est pourquoi le PLFSS pour 2013 ne contient ni mesure de déremboursement, ni gel de prestations.

On peut continuer à nous accuser de préparer l'apocalypse pour la famille, mais la gauche sait faire la différence entre la fin du monde et la fin d'un monde. N'en déplaise aux « déclinistes » et autres oiseaux de mauvais augure, nous n'avons à faire qu'à la fin d'un monde, et nous constatons que le modèle unique familial évolue, se diversifie. C'est pourquoi nous aimons non seulement la famille mais aussi les familles. Le pluriel a son importance. Il signifie qu'avec ce projet de loi de financement de la sécurité sociale comme avec les autres réformes portées par le gouvernement de Jean-Marc Ayrault, nous savons prendre en compte les réalités de la société française, dans sa diversité, dans les choix et les orientations de chacun.

Nous sommes avec la France de toutes les familles, celles qui maintiennent le foyer traditionnel, celles qui vivent en couple comme celles qui ont vécu des séparations et des recompositions, bref, avec toutes celles et tous ceux qui s'inventent chaque jour dans l'amour du conjoint et l'amour des enfants. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion