Sur le fond, je suis favorable à ces recommandations. Mais, par honnêteté envers mes collègues, je tiens à préciser que je suis en train de travailler à compléter la rédaction de deux d'entre elles.
Je voudrais compléter la cinquième recommandation, relative à la délivrance des AMM des produits phytosanitaires. Mon objectif est de prendre en compte la problématique des charges liées à l'épandage de lisiers. Je dois m'assurer avec le ministère de la faisabilité technique de ma proposition, qui viendra peut-être en commission, voire en séance publique.
Il en sera de même de la précision que je souhaiterais apporter à la septième recommandation, relative à l'institution d'un système de location-vente en faveur des jeunes agriculteurs. En effet, il existe à La Réunion des groupements fonciers agricoles, les GFA, sorte de sociétés civiles immobilières dont les agriculteurs peuvent acquérir des parts en copropriété avec la SAFER. L'agriculteur est ainsi dispensé d'une acquisition immédiate de foncier. Les deux systèmes ont donc le même objectif. Mais l'outil GFA existe déjà.