Intervention de Jean-Frédéric Poisson

Réunion du 5 décembre 2013 à 11h00
Comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Frédéric Poisson, rapporteur :

Je rappelle à Jean-Patrick Gille qu'il y a aussi des zones rurales en Île-de-France ! La mission locale de Rambouillet ne compte pas moins de neuf circonscriptions rurales. La zone de Rambouillet ressemble bien plus à Sainte-Maure-de-Touraine, cher Jean-Patrick Gille, ou à Sassenage, cher Michel Issindou, qu'à La Plaine Saint-Denis ou à Pantin, monsieur le président ! Notre mission locale est plus proche de celles de Rodez ou de Mende que de celles de la région parisienne.

S'agissant de la mobilité géographique, il y a bien un blocage : certains jeunes ont du mal à sortir de leur quartier, sans même parler de leur ville ou de leur département, à cause de problèmes matériels de transport ou de logement, mais tout aussi souvent, voire davantage, pour des raisons culturelles, par manque de confiance en soi, par sentiment de relégation – autant de raisons bien réelles même si elles sont difficiles à comprendre de l'extérieur.

Les Allemands cherchent actuellement à attirer chez eux les jeunes Européens, en particulier d'Europe du Sud – Espagne, Portugal, Grèce et, dans une moindre mesure, Italie –, pour qu'ils y achèvent leur apprentissage. Les jeunes Allemands eux-mêmes ne voient rien à y redire, car la mobilité géographique est pour eux assez naturelle. Également sollicités, les Français répondent en revanche moins favorablement que les autres.

Ce blocage a également été souligné par les professionnels de l'insertion que nous avons rencontrés à Saint-Étienne.

Quant au lien entre le maintien des seniors dans l'emploi et les difficultés des jeunes à accéder au marché du travail, nous n'avons pas d'éléments à apporter dans le cadre du présent travail.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion