Intervention de Arnaud Robinet

Séance en hémicycle du 23 octobre 2012 à 21h30
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2013 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaArnaud Robinet :

Madame la présidente, mesdames les ministres, mes chers collègues, ce projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2013, s'inscrit – vous le savez tous même si certains ne l'ont, semble-t-il, découvert que récemment – dans un contexte économique extrêmement contraint.

Cette situation n'est pas exclusive à la France, elle s'étend à l'ensemble des pays de l'OCDE. Depuis maintenant plusieurs années, les dépenses de santé, pour des raisons liées majoritairement à l'évolution démographique et à l'allongement de l'espérance de vie, continuent de progresser plus rapidement que la croissance économique dans la plupart de ces pays. En France, elles représentaient en moyenne entre 11 % et 12 % du PIB au cours des dernières années.

Il ne faut pas être grand clerc pour comprendre qu'une telle situation de déséquilibre posera dans le temps un problème de soutenabilité économique, fragilisant notre système de santé avec les risques que cela suppose : une médecine à deux vitesses pour deux catégories de patients.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion