Intervention de Philippe Folliot

Réunion du 4 décembre 2013 à 9h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Folliot :

Tant que l'Europe n'aura pas de politique étrangère commune cohérente, il lui sera difficile d'avoir une politique de sécurité et de défense commune. Pour prendre un seul exemple de la divergence des analyses, des intérêts et des visions géostratégiques entre les États membres, j'opposerai les pays qui ont une vision strictement continentale et européenne à la France qui, forte de son domaine ultramarin, a une vision beaucoup plus large, mondiale et maritime. À un moment ou à un autre, il faudra donc identifier ce que nous avons en partage, ce que nous voulons défendre ensemble, et à partir de là, les moyens à mettre en commun.

Nous avons peu évoqué le désengagement progressif des États-Unis de l'OTAN : le centre d'intérêt géostratégique des Américains se déplace de l'Atlantique nord vers le Pacifique. Ne pas en prendre conscience pourrait s'avérer catastrophique pour notre capacité à assurer notre propre sécurité et notre propre défense, puisqu'il y aura – si je puis m'exprimer ainsi – de plus en plus de trous dans le « parapluie » américain.

Le groupe UDI a beaucoup réfléchi à ces questions et fait des propositions concrètes sur un certain nombre de points. Il nous semble en particulier essentiel de disposer d'un fonds d'investissement commun pour financer les opérations militaires extérieures dans le cadre d'un budget dédié. Le fonds de l'article 44, le fonds de préparation des opérations et le mécanisme de financement des opérations militaires Athena resteront en effet toujours marginaux. De même, il faudra bien que l'Europe se dote un jour d'un quartier général européen permanent et d'un pôle de défense européen permettant de mettre en commun un certain nombre de réflexions et d'éléments d'information. Alors qu'il existe un Collège de défense de l'OTAN à Rome, nous n'avons rien de tel à l'échelle européenne !

Il est donc essentiel qu'à l'occasion des prochaines élections européennes, toutes les formations politiques mettent en avant ces questions de défense et de sécurité, afin d'inverser la tendance et de conforter leur légitimité dans les débats au Parlement européen.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion