Intervention de François de Rugy

Réunion du 4 décembre 2013 à 9h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois de Rugy :

Je remercie les deux représentants du Parlement européen, en particulier notre collègue grecque, qui a fait l'effort de s'exprimer brillamment dans notre langue.

Je suis malheureusement assez sceptique sur la capacité de l'Union européenne à mettre en oeuvre une politique de défense, pour une raison simple : la défense pose la question du commandement, donc de la décision politique, et donc des institutions politiques qui permettent de prendre des décisions, que ce soit en urgence ou à plus long terme.

Vous avez cité le cas des États – Belgique, Pays-Bas, Danemark, Allemagne – qui mettent déjà en oeuvre des coopérations dans le domaine de la défense. Quel serait le schéma à quelques pays, et quels seraient ces quelques pays prêts à bâtir un système de décision politique commun pour les questions de défense – au moins pour certaines d'entre elles ? Faute de cela, nous en resterons soit à l'OTAN, soit à un pis-aller. Il est révélateur que l'on en vienne à se réjouir que 380 soldats néerlandais participent, dans la phase actuelle, à l'opération au Mali, alors que la France a engagé quelques milliers d'hommes sur le terrain, ou que l'on dise que l'intervention française n'a tenu qu'à un fil – la mise à disposition par certains États d'avions de transport. On s'ingénie à l'optimisme en mettant en avant peu de chose, finalement, au regard de notre engagement et des risques que nous avons pris.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion