Je vous remercie pour les lumières que vous avez apportées à nos deux commissions. Vous aurez compris que nos réflexions rejoignent les vôtres s'agissant de la difficulté de faire exister l'Europe de la défense et de la nécessité d'avancer résolument dans ce domaine. Cela étant, lors de la dernière rencontre des présidents des chambres basses des pays du Triangle de Weimar, qui s'est tenue il y a quelques mois à Cracovie, la Pologne et l'Allemagne nous ont semblé ouvertes, plus que de coutume, aux idées que nous portons. Nous n'en sommes pas encore aux décisions, mais nous nous réjouissons de cette inflexion.
Sachez également que le rapport sur l'Europe de demain que j'ai rédigé pour le compte de la commission des Affaires européennes recommande la création d'un ministre de la Défense européen. Tant qu'elle ne sera pas dotée d'un ministre de l'Économie et d'un ministre de la Défense, l'Europe ne sera pas achevée. Il existe en tout cas une volonté politique en faveur d'une nouvelle étape dans la construction de l'Union. Nous devons tous y travailler.
Les prochaines élections européennes s'annoncent très délicates, sous la présidence de la Grèce, elle-même confrontée à une situation difficile. Croyez bien, madame Koppa, que nous apportons et continuerons d'apporter à votre pays tout notre soutien dans les efforts qu'il consent.