De même, j'apprécie l'attribution aux exploitants agricoles invalides de points de retraites couvrant les périodes correspondant au versement d'une pension d'invalidité, d'une rente d'accident du travail ou d'une allocation adulte handicapé. Il conviendra néanmoins de rester vigilant quant à l'application concrète de cette mesure.
Mes chers collègues, vous l'aurez compris : c'est le scepticisme plus que l'optimisme et l'inquiétude plutôt que la confiance qui me saisissent à l'occasion de cette discussion. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)
Je m'inquiète d'abord d'un déficit de la sécurité sociale en baisse, mais dont l'estimation repose sur une hypothèse de croissance précaire. Je m'inquiète ensuite de la ligne de conduite du Gouvernement : on l'a vu pour les retraités et les droits d'accise sur la bière, des aménagements ont été proposés en commission par la majorité. Cela démontre bien que la route suivie n'est pas à l'abri de zones de brouillard !
Ce projet de loi ne me paraît aucunement répondre aux enjeux. Il se résume trop au matraquage de certaines catégories d'assurés sociaux.