La semaine dernière, la politique éducative, en particulier celle qui a été menée ces dix dernières années, a été évaluée de façon indépendante par l’OCDE. Le bulletin de note a été sévère : non seulement le niveau a baissé dans certaines disciplines, mais surtout l’accroissement des inégalités est sans précédent. La France est le dernier pays de l’OCDE pour ce qui est des inégalités ! Cela exige un sursaut national. C’est pourquoi le Président de la République et le Premier ministre ont donné à l’école les moyens de son redressement. Mais nous n’y arriverons que si nous avons le courage de mener certaines grandes réformes.
Il s’agit d’abord, bien entendu, de la réforme de la formation initiale et continue des enseignants, que nous avons restaurée. Il s’agit ensuite de la nécessaire réforme des programmes, de la création du service public du numérique éducatif, de la reconquête du temps scolaire. Pour cela, la nation tout entière doit être capable de travailler, en impliquant les familles et les collectivités territoriales, autour des enfants. Notre nation doit faire plus et mieux pour ses enfants, si elle veut leur permettre de réussir.