Intervention de Manuel Valls

Séance en hémicycle du 11 décembre 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Nouvelles zones de sécurité prioritaire

Manuel Valls, ministre de l’intérieur :

Vous avez eu raison de rappeler quel a été l’engagement du Gouvernement depuis dix-huit mois. Une zone de sécurité prioritaire est créée à Rennes. J’ai annoncé ce matin, avec la Garde des sceaux, la création de quinze autres zones de sécurité prioritaire qui s’ajoutent à celle de Rennes et à l’extension de quatre dispositifs existants. C’est, en effet, un engagement du Président de la République. Nous avons créé soixante-quatre zones de sécurité prioritaire avant les annonces faites ce matin. Elles s’appuient sur la fin des suppressions de postes, comme vous l’avez souligné, et la création de 400 à 500 postes de policiers et de gendarmes par an.

Enfin, contrairement à ce qui s’est passé, ces dernières années, les budgets de fonctionnement et d’investissement de la police et de la gendarmerie sont en augmentation, même si cela reste modeste. Nous entendons lutter contre les violences, contre les trafics de drogue, contre les cambriolages, et ce grâce à une nouvelle méthode, laquelle repose sur un partenariat efficace entre les forces de l’ordre et la justice. Nous nous appuyons également sur les forces vives des territoires et, évidemment, sur les élus.

À partir des premiers bilans, nous constatons que nous avons obtenu des résultats, certes, toujours fragiles. Cela signifie que nous sommes, à Rennes comme ailleurs, sur la bonne voie, puisque le nombre de personnes mises en cause dans des affaires de trafics augmente de 38 %. Les atteintes à la tranquillité publique baissent de 11 %, les violences urbaines reculent de 27 % et les cambriolages chutent de 3 % dans les ZSP. Les résultats que je viens d’évoquer trouveront une concrétisation grâce à la mobilisation de tous. Nous devons faire de la sécurité non un sujet de discorde, mais un sujet de rassemblement. C’est ce que les Français attendent !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion