Intervention de Jérôme Cahuzac

Séance en hémicycle du 24 octobre 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Imposition des retraités

Jérôme Cahuzac, ministre délégué chargé du budget :

Au total, ces dix dernières années, vous avez contracté près de 900 milliards d'euros de dettes supplémentaires, que les générations futures vont devoir acquitter.

Les exemples sont multiples. Ainsi, c'est M. Copé qui fait voter la réforme de l'impôt sur le revenu, dont l'essentiel bénéficie aux ménages les plus aisés de notre pays. (« Et les retraités ? » sur les bancs du groupe UMP.) C'est Mme Lagarde qui instaure le bouclier fiscal, avec les chèques de restitution de la part du fisc, c'est-à-dire des contribuables, aux plus fortunés de nos compatriotes. C'est M. Fillon qui réforme l'ISF, avec une perte pour le budget de l'État de près de deux milliards d'euros (« C'est faux ! » sur les bancs du groupe UMP.)

Vous avez ainsi mené, au prix de l'endettement, une politique dont l'échec est patent, avec trois millions de chômeurs, un endettement qui a progressé, une parole de la France qui s'est dégradée en Europe et dans le monde, et un modèle social malheureusement fragilisé. (« La question ! » sur les bancs du groupe UMP.)

Aujourd'hui, vous en appelez aux retraités, auxquels nous demandons de consentir un effort de 350 millions d'euros l'année prochaine. Mais c'est vous, monsieur le député, qui avez voté les franchises médicales que les retraités ont, malheureusement pour eux, à acquitter ! (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.) C'est vous qui avez voté la taxe sur les mutuelles, près de deux milliards d'euros que les retraités vont acquitter chaque année ! (Mêmes mouvements.) C'est vous, monsieur le député, qui avez augmenté la CSG sur le patrimoine, que les retraités vont acquitter !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion