…le canal Seine Nord recueille l'unanimité et relève d'un statut d'aménagement d'intérêt européen avec de multiples retombées.
Ce projet représente une opportunité territoriale majeure et les collectivités, après les réserves du foncier déjà effectuées, sont prêtes à s'impliquer davantage encore. Ce « chantier du siècle », comparable à celui du tunnel sous la Manche, est stratégique car il permettra le renforcement de l'attractivité économique de nos territoires et l'essor de nos ports. Véritable bouffée d'oxygène pour les régions traversées, cet équipement favorisera, en ces temps de crise, la création de milliers d'emplois et le développement de la filière logistique. Enfin, ce canal s'inscrira pleinement dans la transition environnementale et allégera nos autoroutes déjà saturées et émettrices de gaz à effet de serre.
Monsieur le ministre délégué, vous l'aurez compris, ce projet est très attendu et nous avons besoin de l'assurance du Gouvernement et de l'engagement financier de l'Europe. Mes questions seront donc les suivantes.
Premièrement, quelles actions le Gouvernement a-t-il l'intention de mener pour réaliser ce projet en termes de calendrier ? (« Aucune ! » sur les bancs du groupe UMP.)