Intervention de Marylise Lebranchu

Séance en hémicycle du 11 décembre 2013 à 15h00
Modernisation de l'action publique territoriale et affirmation des métropoles — Article 4

Marylise Lebranchu, ministre :

Vous parliez tout à l’heure de complexité et de difficulté. L’idée est bien d’avoir une conférence raisonnable et raisonnée. La régionalisation de l’action publique n’exclut pas l’esprit républicain.

Il y a effectivement un seul président de région et quelques présidents de département. Il s’agit de répartir le plus tôt possible les compétences. On a souvent parlé, par exemple, de la question de l’immobilier d’entreprise. Si on commence par un débat sur la présidence – qui peut échouer, on ne sait jamais – avant de pouvoir se demander qui prendra en charge l’immobilier industriel, l’immobilier d’entreprise, l’artisanat ou les TPE, je crains, effectivement, une complexité forte et des difficultés dans la mise en place de la conférence.

Il s’agit d’un esprit républicain partagé, d’une volonté de rationaliser, de simplifier, de clarifier et, au fond, le seul qui soit seul, passez-moi l’expression, c’est le président du conseil régional, sauf dans certains territoires à propos desquels on pourrait nous rétorquer qu’il y a une seule métropole. Il nous semble qu’il vaut mieux avoir comme président un président de conseil régional qui représente, lui, tout le territoire et qui est responsable du schéma régional.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion